H.Ben Hammouda : la Tunisie n’a pas adopté une économie de guerre
L’ex-ministre des finances, Hakim Ben Hammouda a indiqué dans Midi Show de ce mercredi 16 mars 2016 que le terrorisme aura plusieurs répercussions sur l’économie tunisienne. Il a affirmé que cette situation nécessite de déblocage de moyens financiers supplémentaires pour améliorer la capacité opérationnelle de nos forces mais sans pour autant transformer l’économie nationale en économie de guerre comme c’était le cas pour les belligérants de la seconde guerre mondiale.
Il a ajouté dans ce sens que l’Etat doit soutenir financièrement l’effort de guerre contre le terrorisme et mobiliser plus de moyens pour encourager les investissements.
Il a également affirmé que les investisseurs étrangers ne peuvent plus investir en Tunisie vu le problème de terrorisme et l’état d’indécision que connait le pays notamment en ce qui concerne les législations relatives à l’investissement comme le nouveau code d’investissement qui n’a toujours pas été approuvé.
Hakim Ben Hammouda a indiqué que la Tunisie a besoin également de lancer des mégaprojets pour dynamiser son économie comme la construction d’un nouvel aéroport à Tunis ou la réalisation du projet d’Oued Medjerda.
Sur un autre plan, Hakim Ben Hammouda a déclaré qu’il n’a pas l’intention de rejoindre un parti ou de s’engager dans la vie politique en soulignant qu’il sortira bientôt un ouvrage pour revenir sur son expérience en tant que ministre au sein du gouvernement transitoire de Mehdi Jomaâ.